| Un peu de calcul ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daktari Langue pendue
Nombre de messages : 165 Localisation : Tallard Date d'inscription : 31/01/2005
| Sujet: Un peu de calcul ! Mer 2 Mar à 20:52 | |
| En fait je me suis posé la question de savoir réellement quelles étaient les valeurs des unités humaines en fonction des différentes améliorations qu'on pouvait leur apporter de manière à calculer à l'avance qui l'emporte contre qui selon les améliorations faites. J'ai donc fait un tableau complet pour les unités humaines égyptiennes (sans tenir compte des améliorations d'armurerie liées aux dieux), et surprise ... les valeurs obtenues ne correspondent pas aux valeurs données habituellement sur les forums ou meme dans le livre AoM livre officiel !!! Exemple pris au hasard: normalement, l'achat de l'amélioration d'armurerie Bouclier en cuivre est sensée améliorer la protection des unités humaines de 10 % (15 pour héros)... l'homme d'arme égyptien démarre avec 5 % de protection perçage ... 5 que multiplie 10 % devrait faire 5.5 ... et bien non, ça fait 14 ! Autre exemple: avec maille en bronze, un lancier égyptien devrait voir passer sa protectio anti tranchant de 40 à 40+2x10% soit 48 ... raté ça fait 51 en réalité ! Bon, j'ai donc fait un tableau très complet que je transmet à Laurent pour le mettre sur le site... faites pareil avec votre civilisation favorite, c'est bien pratique (mais très chiant à faire car pomper sur Internet ne sert à rien, c'est pas pareil !). Intérêt du truc: Lancier Champion avec toutes améliorations d'armurerie s'écrit: 101/11/56%/41% pour 101 point de vie, attaque 11, maille 56% et bouclier 41%..... vous suivez toujours ? Hoplite Champion full options s'écrit 166/13/52%/38% (vie, attaque, maille, bouclier). Bon Formule: une unité A tue une unité B en X coups on a X=Pts de vie de B divisé par Attaque de A que multiplie (1-Défense de B) multiplié par bonus éventuel (ex de Bonus: 1.2 lancier vs cavalerie). Soit X=PvB/AtA x (1-DfB) x Bonus. Donc, un lancier va tuer un hoplite en 167/11x(1-0,52)x1 (pas de bonus) soit 32 coups (31,62 en fait), alors qu'un hoplite va tuer un lancier en 101/13x(1-0,56)x1 soit 18 coups (17,65). Le rapport est de 32/18 soit 1,77 en faveur du hoplite (ou 18/32 soit 0,56 en défaveur du lancier). Ce qui signifie qu'il faut 1,77 lancier(s) pour venir à bout d'un hoplite ou 0,56 hoplite pour dégommer 1 lancier ... plus facile à comprendre: il faut 18 lanciers pour vaincre 10 hoplites alors qu'il ne faut que 6 hoplites pour zigouiller 10 lanciers (il faut arrondir vers le haut). Dans ce cas comment un égyptien peut-il gagner contre un grec ? Tout simplement parceque son économie est plus performante et ses unités moins chères ... mais celà signifie aussi que pour gagner avec les égyptiens il faut bien maitriser le jeu, sinon c'est impossible de gagner. cqfd | |
|
| |
the french Langue pendue
Nombre de messages : 371 Localisation : Orléans Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Mer 2 Mar à 21:38 | |
| laisse moi 1 journée pour taduire
Dernière édition par le Mer 2 Mar à 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
Nours Langue pendue
Nombre de messages : 211 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2005
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Mer 2 Mar à 21:55 | |
| j'aime bien les maths mais la.... En fait dans chaque combat : on enlève aux points de vie l'attaque de l'adversaire moins l'armure speciale (tranchante...). C'est ca? | |
|
| |
Thot Langue pendue
Nombre de messages : 95 Localisation : Helvetia Date d'inscription : 06/01/2005
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Mer 2 Mar à 22:43 | |
| Ça s'est du Daktari Il en conait même plus que les concepteurs du jeux lol. C'est cool qu'il prenne les Egyptiens il me dit plein de conseils que j'ignorais, dommage pour vous Grecs et Nordiques C'est très utile d'avoir ce genre de donnée pour savoir adapté son armée au Dieu de l'adversaire et à son armée, mais ça devient complexe! Vous verrez, dans quels que temps nous seront tous déchus par Daktari... C'est plus qu'une question de temps | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: pas tout à fait Jeu 3 Mar à 10:41 | |
| - ATs|Nours a écrit:
- j'aime bien les maths mais la....
En fait dans chaque combat : on enlève aux points de vie l'attaque de l'adversaire moins l'armure speciale (tranchante...). C'est ca? A peu près... En fait on enlève aux points de vie l'attaque multipliée par 1 moins le % de défense versus le type d'attaque ... Si on est attaqué par dégâts tranchants c'est Att x (1-maille), si on est attaqué par dégâts perforants c'est Att x (1-bouclier)... L'explication est la suivante: un bouclier à 20% pare 20% de la valeur de l'attaque perforante, donc si l'attaque vaut 10, on pare 20% des 10 soit 2 et on encaisse 8 = 10 x (1-0,2). Je vais étendre mon tableau aux pretres, pharaons, villageois et armes de siège, comme ça à part les bateaux il sera complet. | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: tableau Jeu 3 Mar à 13:25 | |
| Le tableau sous format excel est disponible sur le site dans la galerie...aides AoM...j'envoie le tableau complet au French pour remplacement. et j'attend avec impatience les tableaux des grecs et scandinaves. | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Un petit mot sur les bonus d'attaque Jeu 3 Mar à 17:45 | |
| Qu'est ce qu'un bonus d'attaque ? C'est très simple, par exemple les hommes d'arme égyptiens ont un bonus de 4 versus l'infanterie humaine, celà signifie que chaque attaque qu'un homme d'arme porte à l'encontre d'un lancier par exemple vera son attaque multipliée par 4 ! L'attaque d'un homme d'arme full option étant de 8 en dégats tranchants, elle passe à 32 contre un lancier ! La différence est colossale ... mais attention, contre un archer, l'homme d'arme reste ridicule. Le Bonus du prètre vs unité mythologique est de 7 (seulement 5 pour le pharaon, surprenant non !), son attaque à l'age mythique étant de 4 (si pas amélioré à l'armurerie) chaque coup qu'il portera à une unithé mythologique sera de 4x7 soit 28, dans les memes conditions chaque coup sera de 19x5 soit 95 pour le pharaon (pour le fils d'Osiris, je ne suis pas sûr, mais si il bénéficie du bonus de 5 comme le pharaon, celà porte son attaque vs UM à 60x5 soit 300, ce qui explique son effet ravageur sur Nidhog). pour + de précisions, 3615 Daktari (0.38€/min) | |
|
| |
iMan
Nombre de messages : 95 Localisation : Nancy, sur une chaise Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Jeu 3 Mar à 18:17 | |
| j'ai rien compris mais c pas grave mais c pas ça qui te fera gagner contre moi! AH AH AH (rire diabolique) | |
|
| |
the french Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Jeu 3 Mar à 19:07 | |
| si ça c'est pas de la provocation.... moi mon cerveau il bloque à partir de "c'est tres simple" | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Jeu 3 Mar à 19:36 | |
| - iMan a écrit:
- j'ai rien compris mais c pas grave
mais c pas ça qui te fera gagner contre moi! AH AH AH (rire diabolique) Voilà une affirmation qui ne te coute pas cher ... et qui est sans doute vraie ! Mais moi j'aime bien décortiquer les trucs et comprendre les dessous de l'affaire (en fait c'est vrai j'adore les dessous). Il est certain qu'après maintenant 2 mois d'AoM je ne peut espérer te battre, mais à niveau égal je ne peut pas perdre ! (sauf si comme d'hab ya un clebs malade qui arrive et que je dois me casser 5 min et laisser mes paysans faire n'importe quoi !). Je dirais meme plus, bien connaitre ce genre de trucs permet de vaincre un adversaire plus fort que soi (évidemment, face à un pro ya rien à faire, moi, je suis lent et parfois je ne pige pas pourquoi rien ne marche ... la toput à l'heure, j'avais oublié de faire un monument, du coup ... pas de Migdol, pas de Shaduf, pas de ... et merde). quoi qu'il en soit on verra à l'usure. Hin Hin Hin (rire sardonique) | |
|
| |
Nours Langue pendue
Nombre de messages : 211 Localisation : Nantes Date d'inscription : 21/02/2005
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Ven 4 Mar à 21:01 | |
| Tu les as trouvés ou les chiffres pour le tableau? | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Ven 4 Mar à 21:05 | |
| | |
|
| |
thibinho Langue pendue
Nombre de messages : 398 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Ven 4 Mar à 21:19 | |
| Et pour simplifier la chose, tu pourrais faire un récapitulatif sans les calculs pour les trysomiques comme moi stp | |
|
| |
Thot Langue pendue
Nombre de messages : 95 Localisation : Helvetia Date d'inscription : 06/01/2005
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Ven 4 Mar à 21:23 | |
| - thibinho a écrit:
- Et pour simplifier la chose, tu pourrais faire un récapitulatif sans les calculs pour les trysomiques comme moi stp
vas sur le site | |
|
| |
thibinho Langue pendue
Nombre de messages : 398 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Ven 4 Mar à 23:03 | |
| Non, mais pour dire ce qu'il vaut mieu améliorer, qui bat qui ... | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Sam 5 Mar à 10:49 | |
| | |
|
| |
thibinho Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Sam 5 Mar à 13:42 | |
| Ta pas une traduxction ou sinon, tu peux expliquer? | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Sam 5 Mar à 17:43 | |
| ça marche comme ça: si tu prends le premier tableau, première ligne .. Axeman vs Hersir, Strongest unit Axeman, HP (20/70)
cela se traduit: Homme d'arme vs Hersir, le plus résistant Homme d'arme, après combat (et avoir tué le Hersir), il lui reste 20 points de vie sur 70 !
simple non !
(Spearman= lancier, Axeman=Homme d'arme, Slinger=frondeur) | |
|
| |
Daktari Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Sam 5 Mar à 17:55 | |
| Je viens de découvrir un autre truc ...
ce que j'ai appelé des "coups" dans les post plus haut correspond en fait à des dégats/seconde.
Un pharaon qui a un potentiel d'attaque de 12 (archaique) va donc ôter 12 points de vie (moins défense perforante de l'adversaire) par seconde à son adversaire et 12x5 soit 60 points seconde si il attaque une unité mythologique. Le pharaon tue un Einerjhar en 275/12x(1-0,6)x5 = 11,4 seconde (ce que j'avais appelé 11,4 coups auparavant).
L'attaque est donc à valoir 1 fois par seconde. | |
|
| |
the french Langue pendue
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! Sam 5 Mar à 18:52 | |
| daktari est un livre ouvert!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de calcul ! | |
| |